Gibson ES339 et la tenue de l’accordage :
J’ai toujours eu des problèmes d’accordage sur cette guitare. Je pense que les causes sont ma grande utilisation de blend, qui sur la corde de sol est ravageur et une certaine méconnaissance de ces guitares dont la conception date des années 50-60…
Pour palier à ces problèmes j’ai d’abord installé des mécaniques à blocage (la corde est pincée dans la mécanique). J’aime bien ce système qui permet d’éviter une installation par dessus et ensuite par dessous de la carde sur la mécanique… chose que je n’ai jamais réussi à rendre efficace.
Ensuite vient le problème de l’angle des cordes entre le sillet et les mécaniques. Cet angle pose et a toujours posé problème à pas mal de guitaristes… pour palier à ce problème j’ai installé un petit système allemand de la marque Dietrich Part qui permet d’éviter l’angle sur le sillet et de le déporter un peu plus proche des mécaniques avec une petite articulation mobile.. A voir sur la photo qui suit.
Pour terminer en beauté, je me suis dit aussi que le sillet installé par Gibson posait problème, du coup j’ai installé à la place un sillet :
Graph-Tech Tusq 1/4 Slotted Nut.
Pour ma part je n’ai pas eu de difficulté à faire le changement du sillet, il y a de très bonnes vidéos (en anglais) qui expliquent comment faire. Mais un petit coup sur le sillet d’origine a suffit à le déloger.. J’ai corrigé les dimensions du nouveau sillet et mis en place sans trop de problème. J’ai du agrandir un petit peu les entailles des cordes aiguës mi si sol car la note sonnait mal au début. J’ai fait mille réglages, hauteur de cordes, … et finalement cela semble Ok. Les cordes sonnent maintenant bien..
Bref pas mal d’efforts quand même mais je pense pouvoir dire que maintenant elle sonnent bien. Sustain, tenue d’accord et justesse. Les cordes de Sol et Ré sont quand même assez fausses sur les 2, 3 premières cases. On dira que c’est normal.. Je sais pas.
Je pourrai la tester à l’occase en répète pour vérifier son fonctionnement.